Recherche rapide
Forums : Sujets : Utilisateurs :

Besoin de conseils pour remettre en service 159 2.4 jtdm 200

Section commune pour tous les problèmes mécanique qui ne sont pas répertoriés ailleurs
Répondre

Peston67
Alfiste néophyte
Voiture(s) : 159 2.4 jtdm
Drapeau : France

Besoin de conseils pour remettre en service 159 2.4 jtdm 200

Message par Peston67 » mar. 10 juil. 2018 16:09

bonjour a tous !

J'ai récemment acheté ( pour un prix très bas) une 159 2.4 jtdm (104000km) en panne. Le vendeur m'a dit qu'elle de démarrais pas au bouton mais qu'en la poussant elle démarrais et tournais super. Il m'a aussi dit que la voiture était reprogrammée à 265ch (ce qui me parait beaucoup).

Quand j'ai eu la voiture je l'ai tout de suite levée et démonter le démarreur (saleté de vis du fond :gene: ) et je l'ai testé, RAS. en fait c'est les deux tresses de masses qui était pas super bien serrées, depuis le démarreur se lance correctement.

seulement voila, la voiture démarre très mal (et je voit pas trop les 265 chevaux) , aucun soucis de bougies de préchauffage qui sont quasi neuves, je suis donc aller sur un forum (celui-ci) et j'ai appris qu'il y avait des swirls qui pouvais créer ça (j'ai aussi appris qu'en cas de reprog il vaut mieux les laisser ouverts). j'ai donc démonter une partie de l'admission et j'ai découvert trois choses :

1 - les swirls étaient bloqués par un collier en plastique dans une certaine position ( ouverts j'imagine ).

2 - La vanne EGR démontée, il y a tellement de suie que l'air ne peut plus passer même si elle s'ouvre.

3 - la suie a envahie tout le collecteur d'admission ( caméra endoscopique ).

j'ai donc décider, étant donnés les travaux à faire (distribution, volant moteur bimasse hs, etc...), de sortir le moteur, ce que j'ai fait hier avec mon père en environ 6h.

voici quelques photos :

Image

Image

j'ai ensuite démonté la boite, effectivement le volant moteur à beaucoup de jeu ( la voiture à fait beaucoup de ville) et l'embrayage et pas super en forme mais ça peu aller.

Ensuite j'ai démonter la distri, un galet mort est mort, la pompe va plutôt bien. j'ai par la suite démonter la pompe HP, puis le collecteur d'admission, que j'ai ouvert en deux (vous noterez mon super établi poubelle !!! :mdr3: ) :

Image

Image

Image

Image

Un passage au karcher et c'est déja beaucoup mieux. le capteur de suralimentation démonté avant bien-sur et en fait il est mort celui la aussi.

Voila pour la petite histoire, j'ai maintenant plusieurs questions :

1 - Est-ce qu'il est mieux de remonter tout d'origine, de remettre la biellette des swirls, de nettoyer la sortie EGR et de laisser le FAP (35% d'encrassement selon FES ) ? ou de supprimer ces trois éléments? (avec la reprog qui va bien, je vient tout juste de commander un MPPS en version 16, d’ailleurs vais-je pouvoir le faire moi même?)

2 - concernant le volant moteur, vous me conseillez de garder le système avec le bimasse ( que des pièces neuves biensur ) ou de passer sur du mono masse?

3 - j'aimerai remettre la puissance d'origine du véhicule, est-ce qu'avec le MPPS je vais pouvoir le faire?

4 - d'autre choses que je devrait vérifier pendant que le moteur est en bas?

Merci a celui qui aura déjà tout lu ::d parce que je sais que ça fait pas mal a lire déjà, et encore plus merci a ceux qui répondrons.
Traduire en

SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : En attente
A remercié : 376 fois
A été remercié : 309 fois
Drapeau : Savoie

Re: Besoin de conseils pour remettre en service 159 2.4 jtdm 200

Message par SoG » mar. 10 juil. 2018 16:15

Ah oui il est bien encrassé dis donc ...

Pour la reprog faut gérer quand même, moi perso j'y tenterai pas.

J'ai fais appel à FredVR et lolo85 pour cela, j'avais fais bloquer électroniquement la vanne EGR ( et mécaniquement avec une petite plaque métal ) puis les swirls aussi. Pour la puissance il peut remettre d'origine, mais 265 ça fait bcp quand meme.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Traduire en

Peston67
Alfiste néophyte

Message par Peston67 » mar. 10 juil. 2018 16:31

Merci pour cette rapidité !! :D

Par rapport à la reprog, j'aimerai d'autant plus apprendre à le faire, l'informatique est mon vrai métier je peut donc gérer (mécanicien c'est le deuxième :p). Le kit que j'ai acheté :

https://www.ebay.fr/itm/MPPS-V16-Profes ... rmvSB=true

Ils disent qu'on peut le faire facilement avec les logiciels qu'ils fournissent, vous en pensez quoi?

FredVR et lolo85 sont sur le forum?
Traduire en

SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : En attente
A remercié : 376 fois
A été remercié : 309 fois
Drapeau : Savoie

Message par SoG » mar. 10 juil. 2018 19:13

Ils sont sur le forum oui !

Après avec un peu de lecteur je te dirai qu'effectivement si tu es informaticien pourquoi pas mais moi perso vu le prix je tenterai pas.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Traduire en

Peston67
Alfiste néophyte

Message par Peston67 » mar. 10 juil. 2018 21:02

OK bah je vais attendre d'autre réponse à mes questions. Mais j'ai envie d'apprendre à faire ca quand même, j'ai commandé l'interface pour ça!
Traduire en

Peston67
Alfiste néophyte

Message par Peston67 » mer. 11 juil. 2018 18:28

Bonjour !

Des réponses à mes questions ? J'aimerai commander ce dont j'ai besoin..
Traduire en

wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap
A remercié : 126 fois
A été remercié : 53 fois

Message par wagnhoftus » mer. 11 juil. 2018 20:32

Perso j'ai dégagé les swirls et fait souder les trous :
Image
Alfa 159 2.4 édition Renaissance

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Traduire en

Peston67
Alfiste néophyte

Message par Peston67 » mer. 11 juil. 2018 20:53

Merci pour ta réponse. Tu penses que c'est mieux ?
Traduire en

lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
A remercié : 296 fois
A été remercié : 342 fois
Drapeau : Vendée

Message par lolo85 » jeu. 12 juil. 2018 11:03

Bonjour

si tu veut la remettre en org ont peut te trouver la carto si tu as multiecuscan fait une capture écran dans information .

après pour ce qui est du reste désolé nous ne donnons pas de cours ou d'infos . mais tu peut te renseigné sur des sites de diag ou autre .
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Traduire en

wagnhoftus
Alfiste passionné
Voiture(s) : Alfa 159 SW 2.4 remap
A remercié : 126 fois
A été remercié : 53 fois

Message par wagnhoftus » jeu. 12 juil. 2018 12:04

Peston67 a écrit :
mer. 11 juil. 2018 20:53
Merci pour ta réponse. Tu penses que c'est mieux ?
Oh oui.

Pour la reprog je te conseille de voir avec FredVr
Tu ne sais pas dans quoi tu t'aventures.
Faire de l'informatique certes mais savoir pendant combien de temps tu vas injecter à quel moment tu déclenches le turbo, quelle quantité d air tu vas faire rentrer, gérer les phénomènes de pulsation voire de Spike ... on a des pros sur le forum qui savent le faire.
Alfa 159 2.4 édition Renaissance

Si ton Alfa ne fait pas de bruit, c'est parce que le moteur n'est pas encore allumé :P
Traduire en

Peston67
Alfiste néophyte

Message par Peston67 » jeu. 12 juil. 2018 14:08

Super merci beaucoup.

Je vais la remonter d'origine entièrement. Pour l'instant je peut pas faire de multiecuscan car la voiture est démontée. (d'ailleurs j'ai pas MES j'ai que FES version payée).

Pour la carto d'origine ça me coûterai combien ? (si jamais je peut vous envoyer la carto actuelle quand la voiture est remontée)
Traduire en

CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
A remercié : 340 fois
A été remercié : 500 fois

Message par CocoNats » jeu. 12 juil. 2018 14:33

Peston67 a écrit :
jeu. 12 juil. 2018 14:08
Pour la carto d'origine ça me coûterai combien ? (si jamais je peut vous envoyer la carto actuelle quand la voiture est remontée)
Quand on modifie le logiciel d'une voiture, en la rendant ainsi non conforme à sa destination finale prévue, la notion de coût est à mon sens superflue.
Pourquoi ? Tout simplement car tu vas modifier des caractéristiques essentielles de ta voiture, ce qui peut entraîner une usure ou une casse prématurée d'un ou plusieurs éléments.

Quand je vois certains pros qui te vendent une carto "faites maison" (qu'ils ont acheté et réinjecte juste comme des sauvages) qui fera plus de mal que de bien sur le long terme, je me demande où est l'intérêt. :pascontent:

Tu as mis X € dans une reprogrammation qui, au final, va davantage endommager ton moteur, ocasionnant plus de frais, etc.
Et la faire toi même sans avoir les connaissances techniques, c'est à mon sens vouloir mettre un moteur en l'air.. 8/

FredVR et Lolo85 sont callés sur le sujet et te donnerons -en message privé- un tarif adapté à la prestation qu'il faut réaliser réellement pour rendre ta voiture fiable (que tu choisisses de la remettre d'origine ou conserver un peu de pèche ;) )
Traduire en

lolo85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 sw 1.9 158 cv 159 1.9 jtdm 188cv spider brera 2.2 jts 185cv
A remercié : 296 fois
A été remercié : 342 fois
Drapeau : Vendée

Message par lolo85 » jeu. 12 juil. 2018 14:41

Tu peut faire de même avec fes pour la carto .org ben c est gratos biensur.
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
Traduire en

Peston67
Alfiste néophyte

Message par Peston67 » jeu. 12 juil. 2018 18:23

Je n'ai pas modif moi même la voiture je l'ai achetée comme ça. Je suis beaucoup plus adepte de l'origine.

Merci beaucoup lolo85 !
Traduire en

FredVR
Maître Alfiste
Voiture(s) : Maserati Ghibli, ex 159 210SW + 2 x 147 120
A remercié : 21 fois
A été remercié : 106 fois
Drapeau : Bahamas

Message par FredVR » jeu. 12 juil. 2018 22:38

Tout d'abord j'aimerai remercier tous les membres qui accordent leurs confiance à Lolo et à moi.

Pour ton collecteur c'est très bien, mais attention il faut remonter le moteur des swirls et le reconnecter sinon erreur DTC.

Le minimum à faire si tu veux rester d'origine le plus possible c'est de fermer l'EGR sinon emmerdes à plus ou moins court terme.

Le FAP s'il est bon tu peux le laisser.

265CV, je l'ai fait sur ma 210CV je n'ai fait que 5km avec je pensais que j'allais casser quelque chose, j'ai remis 245-250CV et 490-500Nm de couple et cela marchait très bien.

Si tu as une 200, c'est bien plus délicat à reprog, car le turbo et les injecteurs sont limites.

Si ton moteur est encore par terre, et que tu n'as pas remonté la distrib, démontes la pompe à huile et vérifies son serrage, certaine versions ont eu des pompes mal serrées d'origine. Chiant à faire moteur dans la voiture.

Évidemment je te donnerai le fichier d'origine gratuitement. Il me faut comme Lolo te l'a dit le No SW de la centrale.

Si tu veux refaire la carto toi même, il te faudra passer par la case apprentissage de Winols. Le seul soft qui va bien pour refaire les cartos. ECM pas terrible du tout.
Et là tu y passes des heures que dis-je des jours, des nuits et des mois dessus pour piger comment marche la carto.

Mais c'est faisable si tu as le temps et les connaissances.

Voilà je pense avoir couverts tes questions.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. ;)
Traduire en

Peston67
Alfiste néophyte

Message par Peston67 » ven. 13 juil. 2018 09:52

Merci FredVR effectivement ton message est très complet.

Au sujet du collecteur, vu que je compte remettre d'origine, je vais biensur remonter le moteur swirl.

Pour l'egr, je vais aussi la remonter d'origine car je préfère que le moteur tourne correctement entièrement d'origine avant de faire des modifs. Comme ça si quelque chose ne va pas je n'aurais pas de doute sur une éventuelle modif.

Comment vérifier le fap ?

J'ai aussi de gros doute sur les 265ch. J'ai hâte de savoir ce qui a été fait.

Je vais m'occuper delà pompe à huile merci de l'information.

Au sujet de la reprog faite par moi même. Je ne vais pas m'entraîner sur cette voiture. J'ai deux voiture qui traîne dans le jardin et qui sont bonne pour la casse, je vais faire mes essais sur celles là. (en espérant qu'elles démarrent encore :mdr3:)

Merci pour votre aide précieuse. Je ne regrette pas d'être venu sur ce forum.
Traduire en

Répondre

Retourner vers « Mécanique Générale »