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[TUTO] CLIM : Vérifications de base
- alex85
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[TUTO] CLIM : Vérifications de base
Bonjour à tous
Ayant un petit souci de climatisation sur ma 159 (le motoventilateur ne déclenchait pas du coup pas de clim à l'arrêt...)
voici quelques petites vérifications à faire.
Moteur allumé et froid, allumer la clim au plus froid "LOW" ou à 16°C
Le compresseur de clim doit se déclencher (1er soubresaut du régime moteur) puis quelques instants plus tard le
motoventilateur (2ème soubresaut du régime moteur).
Au bout d'1 minute vous devez déjà avoir de l'air frais et assez rapidement cela doit cracher de l'air à moins de 10°C.
Si le compresseur de clim ne déclenche pas, soit la pression de gaz est trop faible, soit relais/fusible HS (voir plus bas), soit poulie embrayable
qui fait des siennes, soit carrément le compresseur ..... Bref il faut commencer par là.
Vous pouvez tester le relais du compresseur via MES (on l'entend s'enclencher si OK) : Si le compresseur démarre mais pas le motoventilateur, soit vous avez un souci avec ce dernier, soit c'est le calculateur de la CLIM qui ne lui demande pas de se lancer.
Avec MES, vous pouvez tester le fonctionnement du motoventilateur, 1ère et 2ème vitesse. Si il ne fonctionne pas, vérifier fusibles et relais, puis le motoventilateur lui même en l'alimentant en Direct 12V si besoin. Si il fonctionne, un petit diag MES peut nous permettre d'en savoir plus.
Logger :
les pressions s'équilibrent et selon la température extérieure vous avez 6 à 7 bars dans les 2 circuits.
Clim en route, toujours selon la température extérieure :
vous avez entre 2 et 4 bars en BP
et entre 10 et 25 bars en HP
(c) Philippe BOURSIN
Site très complet sur la clim
Si la pression HP est inférieure à 2 bars, le compresseur ne déclenche pas car pas assez de gaz dans le circuit.
Si > 2 bars, le compresseur se met en route et la pression monte.
Arrivé à 16-18 bars le motoventilateur déclenche pour réguler la pression via le condenseur.
Lorsque elle retombe à 12 bars il coupe, et ainsi de suite.
Si la pression HP est au-dessus de 29 bars, le compresseur coupe, il y a de l'air dans le circuit ce qui fait que la pression s'"envole".
Exemple de fonctionnement normal (on ne log que la pression HP, pas de sonde pour la BP)
1. pression repos 7 bars // allumage de la clim
2. la pression dépasse 16 bars // allumage motoventilateur
3. la pression passe sous les 12 bars // extinction motoventilateur
4. idem 2.
5. idem 3.
6. idem 2.
7. extinction de la clim // la pression retombe tranquillement et le ventilo coupe
Ceci explique les déclenchements intermittents du ventilo lorsque la clim est allumée que l'on perçoit notamment à l'arrêt.
En espérant que cela vous aide dans votre recherche de panne !


Ayant un petit souci de climatisation sur ma 159 (le motoventilateur ne déclenchait pas du coup pas de clim à l'arrêt...)
voici quelques petites vérifications à faire.
Moteur allumé et froid, allumer la clim au plus froid "LOW" ou à 16°C
Le compresseur de clim doit se déclencher (1er soubresaut du régime moteur) puis quelques instants plus tard le
motoventilateur (2ème soubresaut du régime moteur).
Au bout d'1 minute vous devez déjà avoir de l'air frais et assez rapidement cela doit cracher de l'air à moins de 10°C.
Si le compresseur de clim ne déclenche pas, soit la pression de gaz est trop faible, soit relais/fusible HS (voir plus bas), soit poulie embrayable
qui fait des siennes, soit carrément le compresseur ..... Bref il faut commencer par là.
Vous pouvez tester le relais du compresseur via MES (on l'entend s'enclencher si OK) : Si le compresseur démarre mais pas le motoventilateur, soit vous avez un souci avec ce dernier, soit c'est le calculateur de la CLIM qui ne lui demande pas de se lancer.
Avec MES, vous pouvez tester le fonctionnement du motoventilateur, 1ère et 2ème vitesse. Si il ne fonctionne pas, vérifier fusibles et relais, puis le motoventilateur lui même en l'alimentant en Direct 12V si besoin. Si il fonctionne, un petit diag MES peut nous permettre d'en savoir plus.
Logger :
- A/C request ------> Clim allumée ou pas
A/C pressure sensor -----> capteur de pression côté HP du circuit de clim
Fan Speed
Fan 1st speed
Fan 2nd speed
les pressions s'équilibrent et selon la température extérieure vous avez 6 à 7 bars dans les 2 circuits.
Clim en route, toujours selon la température extérieure :
vous avez entre 2 et 4 bars en BP
et entre 10 et 25 bars en HP
(c) Philippe BOURSIN
Site très complet sur la clim
Si la pression HP est inférieure à 2 bars, le compresseur ne déclenche pas car pas assez de gaz dans le circuit.
Si > 2 bars, le compresseur se met en route et la pression monte.
Arrivé à 16-18 bars le motoventilateur déclenche pour réguler la pression via le condenseur.
Lorsque elle retombe à 12 bars il coupe, et ainsi de suite.
Si la pression HP est au-dessus de 29 bars, le compresseur coupe, il y a de l'air dans le circuit ce qui fait que la pression s'"envole".
Exemple de fonctionnement normal (on ne log que la pression HP, pas de sonde pour la BP)

2. la pression dépasse 16 bars // allumage motoventilateur
3. la pression passe sous les 12 bars // extinction motoventilateur
4. idem 2.
5. idem 3.
6. idem 2.
7. extinction de la clim // la pression retombe tranquillement et le ventilo coupe
Ceci explique les déclenchements intermittents du ventilo lorsque la clim est allumée que l'on perçoit notamment à l'arrêt.
En espérant que cela vous aide dans votre recherche de panne !

Modifié en dernier par alex85 le mar. 6 sept. 2016 21:09, modifié 12 fois.
159 SW TI 1750 TBi 200 Blanche E85 (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
Showroom
Ex : 159 SW 1.9 150 Qtronic Grise / 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Showroom
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- FredVR
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Merci Alex, cela en aidera plus d'un.
Que les meilleurs moments d'aujourd'hui soient les pires de demain. 

- Sundae
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super
ca explique bien comment faire un check up merci

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www.estheticsuncar.com
Centre de cosmétique automobile en Bretagne
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- alex85
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Merci , j'ai rajouté quelques illustrations 

159 SW TI 1750 TBi 200 Blanche E85 (conso: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
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- Alfiste néophyte
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Merci pour ces explications. Schémas et photos impeccable pour quelqu'un qui n'est pas de la partie...
- Rapman4
- Alfiste
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salut
He petite question ma clim ce coupe et ce remet en route toute les 3 seconde quand il fait fort chaud la en ce moment si je la fout bas elle déconne pas mais quand il fait fort chaud elle déconne une petite idée ?
La recharge de clim et bonne aucune fuite et les ventilo s’enclenche bien.
He petite question ma clim ce coupe et ce remet en route toute les 3 seconde quand il fait fort chaud la en ce moment si je la fout bas elle déconne pas mais quand il fait fort chaud elle déconne une petite idée ?
La recharge de clim et bonne aucune fuite et les ventilo s’enclenche bien.
- lolo85
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la sonde?
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- lolo85
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t°
Ça ne sert à rien d’être fort comme un chêne si c’est pour être con comme un gland !
- SoG
- Maître Alfiste
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Merci pour l'explication. Et tu as réglé ton problème de ventilateur ?
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
- Nairolf34
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Salut à tous.
Je me permet de déterrer ce topic car il s’avère que hier ma clim m'a lâchée....
En effet hier en partant du boulot tout fonctionnait très bien même dans les bouchon de Montpellier ( 38° quand même hier
) et dès que j'ai pris l'autoroute pour rentrer chez moi j'ai senti que la clim ne faisait plus de frais.....
Du coup ce matin j'ai fait le test du topic et voici les résultats:
test du relais du compresseur de clim : Bruit OK
test des 2 vitesses des ventilateurs : OK
Pression 8.2 bars
Quand je met la clim rien ne ce passe.... Pas de soubresaut du moteur ni de déclenchement des ventilos....
Vous pensez que le compresseur est HS et qu'il m'a lâché d'un coup sans prévenir
Merci pour votre retour.
Je me permet de déterrer ce topic car il s’avère que hier ma clim m'a lâchée....
En effet hier en partant du boulot tout fonctionnait très bien même dans les bouchon de Montpellier ( 38° quand même hier

Du coup ce matin j'ai fait le test du topic et voici les résultats:
test du relais du compresseur de clim : Bruit OK
test des 2 vitesses des ventilateurs : OK
Pression 8.2 bars
Quand je met la clim rien ne ce passe.... Pas de soubresaut du moteur ni de déclenchement des ventilos....
Vous pensez que le compresseur est HS et qu'il m'a lâché d'un coup sans prévenir

Merci pour votre retour.
- Wanderer22
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Salut à tous, désolé Nérol mais ce n'est pas pour te répondre mais pour poser moi aussi une question :
ma clim ne refroidit pas beaucoup pourtant dans les températures Bretonnes, nous ne sommes pas en hautes températures.
Gaz à recharger j'imagine ?
ma clim ne refroidit pas beaucoup pourtant dans les températures Bretonnes, nous ne sommes pas en hautes températures.
Gaz à recharger j'imagine ?
Alfonso Romero el Breton le mas fast
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Salut Wanderer. Si contrairement à moi tu as le compresseur et le ventilo qui ce met en marche lorsque tu met ta clim en route, alors je dirais que ton système fonctionne et si tu n'as jamais fait changer le gaz cela pourrait peut-être venir du gaz qui est trop vieux voir peut-être un manque de gaz mais il y en a juste assez pour que le système fonctionne encore... Perso moi jusqu'à hier
je mettais 26° comme température référence et sa faisait bien du frais...

- Wanderer22
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Moi je mets 16 ou low et ça me fait à peine une brise marine lol !
Alfonso Romero el Breton le mas fast
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Salut @ tous.
Un petit UP pour savoir si quelqu'un peut me confirmer mon diag?
Merci.

Un petit UP pour savoir si quelqu'un peut me confirmer mon diag?
Merci.

- Nairolf34
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Bonsoir @ tous.
Je reviens vers vous pour vous signaler que ma clim est réparée.
Cela venais de la vis qui tiens la poulie débrayable qui était dévissée (elle était prête à foutre le camp d’ailleurs, j'ai eu du cul...
)
Un coup de frein filet, un bon serrage et retour du froid!
Je reviens vers vous pour vous signaler que ma clim est réparée.
Cela venais de la vis qui tiens la poulie débrayable qui était dévissée (elle était prête à foutre le camp d’ailleurs, j'ai eu du cul...

Un coup de frein filet, un bon serrage et retour du froid!
- Fred Bzh
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Pour ma part, c'est assez curieux mais depuis qu'il fait un peu plus chaud régulièrement ma clim semble avoir retrouvé l'air frais.........cela a peut être fait du bien au gaz de se faire secouer un peu ??!!
Alfonso Romero el Breton le mas fast
- tex401
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Re: [TUTO] CLIM : Vérifications de base
Bonjour bonjour,
Je déterre un peu le topic .... depuis que ma voiture est passée au garage pour réparer une fuite de la clim (durite cassée) j'ai eu la bonne suprise de voir que le motoventillateur ne s'arrête plus. Du coup la première fois ça n'a pas raté : plus de batterie
Pour info je roule en Brera 2.2JTS Selespeed de 2009 
Bon j'ai trouvé une cosse à débrancher pour le couper quand je ne roule pas mais bon c'est plutôt ennuyeux...
J'ai pensé de suite à un problème de sonde de température mais je n'ai aucun souci de température moteur, elle régule bien.
Du coup ce topic m'intéresse, je vais verifier la pression de clim, ma question est : est-il possible que la pression soit trop élevée en permanence?
Je déterre un peu le topic .... depuis que ma voiture est passée au garage pour réparer une fuite de la clim (durite cassée) j'ai eu la bonne suprise de voir que le motoventillateur ne s'arrête plus. Du coup la première fois ça n'a pas raté : plus de batterie



Bon j'ai trouvé une cosse à débrancher pour le couper quand je ne roule pas mais bon c'est plutôt ennuyeux...

J'ai pensé de suite à un problème de sonde de température mais je n'ai aucun souci de température moteur, elle régule bien.
Du coup ce topic m'intéresse, je vais verifier la pression de clim, ma question est : est-il possible que la pression soit trop élevée en permanence?
